Cantique de la Création

Ode à la Création... hymne de louange avec de pauvres mots ! Louer Dieu par ces paroles qui font vibrer le coeur et l'âme de l'être humain... Louer Dieu pour ce qu'Il est : Amour et Créateur... Que tout ce qui vit et respire loue le Seigneur ! Que tout ce qui vit et respire loue le Seigneur !

samedi, août 05, 2006

Seigneur ouvre mes lèvres...



Et ma bouche publiera ta louange. C'est ainsi que s'ouvre le premier office du jour de la Liturgie des Heures, Cantique perpétuel à notre Dieu créateur.

La liturgie des Heures est prière de louange, des fils vers le Père

"Par la louange des Heures offerte à Dieu, l'Église s'associe au divin chant de louange chanté de toute éternité dans les cieux ; en même temps, elle perçoit un avant-goût de la louange céleste, décrite par saint jean dans l'Apocalypse… Cette liturgie céleste, les prophètes l'ont contemplée à l'avance dans la victoire du jour sans nuit, de la lumière sans obscurité : "Tu n'auras plus le soleil comme lumière le jour, la clarté de la lune ne t'éclairera plus, mais le Seigneur sera ta lumière éternelle" (Isaïe 60, 19 ; cf. Apocalypse 21, 23.35)… "Le renouvellement du monde est irrévocablement acquis et, en toute réalité, anticipé dès maintenant" (Lumen Gentium n° 48). Ainsi, par la foi nous sommes instruits même sur le sens de notre vie temporelle, pour vivre, avec toute la création, dans l'attente de la manifestation des fils de Dieu. Dans la Liturgie des Heures, nous proclamons cette foi, nous exprimons et nourrissons cette espérance, nous participons en quelque sorte à la joie de la louange perpétuelle et du jour qui ne connaît pas de crépuscule." (PGLH, n° 16)

Au-delà du cri : "Dieu, viens à mon aide !" par lequel s'ouvre la prière des Heures, au-delà des intercessions et des psaumes d'imploration, la caractéristique la plus importante et la fonction première de la Prière de l'Église est de louer Dieu du matin jusqu'au soir : Louange au Dieu créateur, que nous rappellent les heures ; louange au Dieu rédempteur en son Fils qui nous éclaire au-delà de nos obscurités ; louange au Dieu " lumière sans déclin " dans l'anticipation des derniers temps. D'ailleurs, le premier office de la journée ne porte-t-il pas le nom de "Laudes" ? C'est à dire " louange " qui exprime l'attitude filiale par excellence, l'attitude de la créature tournée vers son créateur.
"Ton désir, c'est ta prière. Si ton désir est continuel, ta prière aussi est continuelle. Si tu ne veux cesser de prier, ne cesse pas de désirer. Ton désir continuel sera ta voix continuelle. Tu tomberas dans le mutisme si tu laisses retomber ton amour. Le refroidissement de l'amour, c'est le mutisme du cœur. La flamme de l'amour, c'est le cri du cœur. Si l'amour demeure sans cesse, sans cesse aussi tu cries. Si tu cries sans cesse, sans cesse aussi tu désires et si tu désires, tu pries." – Saint Augustin