Cantique de la Création

Ode à la Création... hymne de louange avec de pauvres mots ! Louer Dieu par ces paroles qui font vibrer le coeur et l'âme de l'être humain... Louer Dieu pour ce qu'Il est : Amour et Créateur... Que tout ce qui vit et respire loue le Seigneur ! Que tout ce qui vit et respire loue le Seigneur !

jeudi, août 03, 2006

Le brun et les franciscains

T

Toutes les couleurs sont porteuses de symbole. Le jaune rappelle le soleil et la lumière, le vert fait penser à l'herbe des prairies tandis que le bleu est associé au firmament et à Marie, la Mère de Dieu et de Jésus. Depuis plusieurs siècles, le brun est associé au mouvement franciscain.

Le brun est synonyme d'humilité. C'est la couleur de la terre, la terre que Jésus a foulée de ses pieds pour aller enseigner, guérir, réconforter. Brun comme la croix, cet arbre où notre Sauveur a été suspendu afin de nous acquérir les grâces de la vie éternelle. Brun comme la nuit brune où pour Dieu, la nuit est lumière. Le brun, c'est aussi la couleur dont se servent les iconographes pour peindre [écrire] les visages. Oui, brun comme le visage des habitants de la Palestine, de la Galilée. Brun comme le visage de Jésus, ce visage bien-aimé.

Beige et brun sont pour mes yeux et mon âme comme des notes de musique avec l'image de François, de Claire et de Jésus sous un ciel d'Assise imprimée à l'arrière-scène. Le brun a pour moi ce petit quelque chose de biblique quand on l'associe à François et à Jésus. Dieu nous a donné des yeux pour voir et une intelligence pour discerner les choses… Il nous a aussi donné une âme pour goûter aux choses d'en haut. Bref, le brun fait partie de ces symboles qui invitent à la prière.

J'ai donc choisi une écriture brune et un modèle avec des tons de brun en rapport avec ma famille religieuse.