Cantique de la Création

Ode à la Création... hymne de louange avec de pauvres mots ! Louer Dieu par ces paroles qui font vibrer le coeur et l'âme de l'être humain... Louer Dieu pour ce qu'Il est : Amour et Créateur... Que tout ce qui vit et respire loue le Seigneur ! Que tout ce qui vit et respire loue le Seigneur !

vendredi, août 04, 2006

Psaume, hymne, louange et ode

Un psaume est une prière poétique de la Bible, composée de plusieurs versets. La plupart des Psaumes ont été regroupés, très probablement pour l'usage liturgique juif d'abord, chrétien aussi par la suite, dans le livre des Psaumes. Le roi David lui-même, au début du Xe siècle avant notre ère, en aurait écrit un certain nombre.

Le chant des Psaumes est réglé au rythme des Heures qui représentent huit réunions de prière en 24 heures. Selon les théoriciens du Moyen Age, la science harmonieuse des nombres forme l'esprit selon les principes divins, et, la musique étant elle-même une science, elle doit obéir à ces préceptes.

Le mot vient du grec ancien ψαλμός (psalmos) qui désigne un air joué sur le psaltérion. Il a été employé dans la Septante pour traduire l'hébreu mizmor, qui désigne un chant religieux accompagné de musique.

Chez les Anciens, un hymne (n.m) est un chant, poème à la gloire des dieux ou des héros, souvent associé à un rituel religieux. Dans la liturgie catholique, une hymne (n.f) est un poème religieux, qui est chanté, notamment, pendant l'office divin. Les hymnes sont désignées par leurs premiers mots en latin — A solis ortus, Pange lingua, Veni creator, etc. Elles ont donné lieu à des compositions musicales destinées à en accompagner les versets, notamment à l'orgue.

La louange est un style de musique qui décrit les chants utilisés pour louer et adorer Dieu dans les églises.

Dans la littérature grecque, une ode est un poème lyrique accompagné de musique. Par extension, une ode est un poème célébrant un personnage ou événement. Au début du XXe siècle, on assiste a un renouveau du genre sous la plume de Claudel, dans Cinq Grandes Odes, livre qui ouvre la voie à la poésie moderne.
(Tiré de wikipédia)
Chaque jour, l'Église loue Dieu à partir de la Liturgie des Heures qui se compose de prières, d'hymnes, de psaumes et de lectures de la Bible. L'Église loue son Créateur pour tout ce qu'il a fait. Et la Création est bien sûr comprise dans cette belle prière... Pour en savoir davantage sur la liturgie des Heures, vous pouvez visiter le site www.prieravecleglise.fr où vous pourrez voir l'Office divin du jour.

L’office divin se compose de prières et de lectures prévues pour une célébration particulière. Il est divisé en sept offices fixés par les canons de l’Église catholique romaine. Les Heures appelées grandes sont les trois offices les plus solennels de la liturgie, c’est-à-dire les matines, les vêpres et les complies. Les petites heures sont les quatre offices plus courts de la journée : prime, tierce, sexte et none.
L'office peut être chanté (par les moines et les moniales), ou récité (par les clercs séculiers et les religieux).

Il se compose de deux parties: l'ordinaire, qui est la partie fixe, le propre, qui change selon le lieu et le moment (psaumes, hymnes, oraisons).

Dans le langage courant, le terme office désigne toute cérémonie du culte (par exemple l'office funèbre), ou tout simplement la messe.
Source : "http://fr.wikipedia.org/wiki/Office_divin"