Cantique de la Création

Ode à la Création... hymne de louange avec de pauvres mots ! Louer Dieu par ces paroles qui font vibrer le coeur et l'âme de l'être humain... Louer Dieu pour ce qu'Il est : Amour et Créateur... Que tout ce qui vit et respire loue le Seigneur ! Que tout ce qui vit et respire loue le Seigneur !

vendredi, août 04, 2006

Avant de prendre mon envol...

T

Qu'est-ce qu'un cantique ? Je suis allée chez Wikipédia faire une petite recherche. En voici les résultats : "Un cantique est une hymne chantée à la louange d'une divinité. Son nom provient du latin Canticum, c'est-à-dire chant biblique". (http://fr.wikipedia.org/wiki/Cantique) Ici, il ne s'agira pas de chanter puisque c'est un média écrit dont je me sers pour communiquer. Il s'agira de rendre hommage à Dieu, à Jésus-Christ et parfois à la Vierge Marie par le biais d'une écriture plutôt poétique (sans être de vrais poèmes) et la Création sera notre fil conducteur.
Pour bien comprendre où je veux en venir avec cette page, voici la fameuse prière que saint François a composé à la veille de sa mort. C'est ce poème qui m'a inspiré cette page. J'y reviendrai donc souvent soit par allusion directe ou par éloge à notre sœur la Création.


Cantique des créatures

Très haut, tout puissant et bon Seigneur,

à toi louange, gloire, honneur,et toute bénédiction ;

à toi seul ils conviennent,

ô Très-Haut,et nul homme n’est digne de te nommer.

Loué sois-tu, mon Seigneur, avec toutes tes créatures,

spécialement messire frère Soleil,

par qui tu nous donnes le jour, la lumière :

il est beau, rayonnant d’une grande splendeur,

et de toi, le Très-Haut, il nous offre le symbole.

Loué sois-tu, mon Seigneur, pour soeur Lune et les étoiles :

dans le ciel tu les as formées,claires, précieuses et belles.

Loué sois-tu, mon Seigneur, pour frère Vent,

et pour l’air et pour les nuages,

pour l’azur calme et tous les temps :

grâce à eux tu maintiens en vie toutes les créatures.

Loué sois-tu, mon Seigneur, pour soeur Eau,

qui est très utile et très humble,précieuse et chaste.

Loué sois-tu, mon Seigneur, pour soeur notre mère la Terre,

qui nous porte et nous nourrit,

qui produit la diversité des fruits,avec les fleurs diaprées et les herbes.

Loué sois-tu, mon Seigneur, pour ceuxqui pardonnent par amour pour toi ;

qui supportent épreuves et maladies :

heureux s’ils conservent la paixcar par toi, le Très-Haut, ils seront couronnés.

Loué sois-tu, mon Seigneur,pour notre soeur la Mort corporelle à qui nul homme vivant ne peut échapper.

Malheur à ceux qui meurent en péché mortel ;

heureux ceux qu’elle surprendra faisant ta volonté,

car la seconde mort ne pourra leur nuire.

Louez et bénissez mon Seigneur,

rendez-lui grâce et servez-leen toute humilité !